High tech

Comment bien choisir un filament PLA pour son imprimante 3D ?

Si vous êtes un utilisateur régulier d’une imprimante 3D pour vos impressions de qualité irréprochable, sachez que cette performance que vous offre votre imprimante 3D est l’œuvre de plusieurs éléments. Parmi ces éléments, l’un des plus importants est le filament PLA.

Qu’est-ce que le PLA ?

Le PLA est un polymère thermoplastique totalement biodégradable. Utilisant des matières premières renouvelables, ce matériau qu’est le PLA est autrefois utilisé pour la fabrication des emballages des produits alimentaires. Mais en raison de ses caractéristiques, le PLA combiné avec la technologie FDM est désormais utilisé sous forme de filament pour faire de l’impression en 3D avec des imprimantes de nouvelle génération.

Existant sous plusieurs coloris et sous différentes tailles, le filament PLA est devenu aujourd’hui un matériau incontournable dans les imprimantes 3D grand public pour des impressions de qualité exceptionnelles.

Comment choisir un filament PLA pour son imprimante ?

Bien qu’étant l’un des matériaux les plus utilisés pour obtenir de belles impressions avec une imprimante 3D, il ne serait pas exclu d’être attentif sur certains critères lors de son achat. Car les bobines de filament PLA sont disponibles sur le marché en plusieurs tailles, plusieurs couleurs et conditionnements. Ainsi, pour un choix sans regret, il faut tenir compte :

  • De la solubilité du filament dans le limonène,
  • De la température d’utilisation. Très peu résistante à la chaleur, le filament PLA s’utilise à basse température pour éviter une déformation des pièces dans l’imprimante. Veuillez donc à la température d’usage qui est inscrite sur son emballage qui ne doit pas excéder 40°C, 
  • Du diamètre du filament qui doit être compatible avec votre imprimante,
  • De la tolérance sur diamètre et du poids de sa bobine,
  • De son diamètre intérieur extérieur et l’épaisseur de sa bobine. En effet, ces trois aspects sont très importants pour le bon fonctionnement de votre imprimante 3D avec un filament PLA.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *