La maison

Comment choisir le meilleur ventilateur ?

Une fois en été, le besoin d’air frais s’accentue que l’on soit au bureau ou à la maison. Pour certains, un ventilateur est préférable à un climatiseur. Mais dès lors que le choix du ventilateur est fait ; une autre question se pose. C’est bien évidemment le choix du meilleur ventilateur.

Ce que vous devez savoir

En parlant de ventilateur, il en existe plusieurs sortes dont le ventilateur sur pied, à colonne et celui de plafond qui ont tous pour rôle de ventiler et de rafraichir l’air.

Le choix du ventilateur se fait suivant 3 critères principaux. Il s’agit de :

  • Du lieu d’installation et les préférences pour déterminer le type de ventilateur que vous aimez
  • Du débit d’air, de préférence 50m3/ 10m2
  • Des options afin d’assurer un meilleur confort.

Les options principales qui améliorent le confort sont : le brumisateur pour une sensation de fraîcheur, un système réglable pour avoir les départs différés et les séances de ventilation, l’ionisation qui vous permet d’améliorer le bien-être, l’humidification pour réguler l’assèchement de l’air, une faible sonorité pour éviter toute nuisance et une télécommande vous offrant un confort.

Le fonctionnement d’un ventilateur

Contrairement au climatiseur, le ventilateur a pour but de brasser l’air ambiant existant dans une pièce induisant ainsi un mouvement des flux froids et chauds. Ce qui procure une sensation de fraîcheur. Cette dernière est fonction du volume d’air déplacé par le ventilateur. Néanmoins, notez que la grande puissance du ventilateur ne pourra baisser considérablement la température d’un local comme un climatiseur mobile. Certains ventilateurs ont des fonctions supplémentaires comme l’ionisation, la brumisation  ou l’humidification. L’objectif est de limiter les risques d’asthme.

En ce qui concerne les différents types de ventilateurs, il en existe essentiellement 3 sortes. Les ventilateurs axiaux ou à pales, les ventilateurs centrifuges et les ventilateurs sans pales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *