Concevoir sa stratégie mailing
Non classé

Concevoir sa stratégie mailing : comment s’y prendre ?

Concevoir sa stratégie mailing n’est pas une mince affaire. Si bien que le seul fait d’atteindre la boîte mail des bonnes personnes est déjà une réussite en soi. Le but par la suite est que le mail soit ouvert, lu et que le lien soit suivi. Il est alors important que la conception de la « landing page » soit bien faite pour atteindre votre objectif. C’est pour cela donc que nous essayerons de vous expliquer la conception d’un mailing à travers ces quelques lignes.

Définir les bases de sa stratégie mailing

La stratégie mailing est définie comme un ensemble de moyens relatifs à l’espace et au temps qui a pour but de soumettre la volonté de ses prospects avec le moins de ressources possibles. La première chose à faire alors est de désigner un comité de pilotage dont la mission est d’assurer un suivi continuel et correct de l’action. Cliquez ici pour approfondir la question.

Une fois chose faite, il faut savoir que le mailing est un levier à utiliser dans une stratégie globale. Cette dernière est relative aux actions webmarketing qui doivent aller dans la même direction et la même synergie que les autres aspects de la communication. Un agenda est donc à établir pour décider de la date des envois en fonction des actions que le mailing comprend.

Concevoir sa stratégie mailing

Le blog et le site de l’entreprise auront par conséquent un rôle déterminant à jouer. Une bonne conception est nécessaire pour que la stratégie mailing et la newsletter puissent développer tout leur potentiel. Le blog sert à enrichir la newsletter et à accrocher de plus en plus de lecteurs à partir de la boîte mail. Le site Web, lui, a pour objectif :

  • L’accueil de flux croissant et conséquent de visiteurs ;
  • L’intégration d’actions nouvelles en termes de mails ;
  • La possession d’une ergonomie simple et intuitive visant à définir un canal de conversion adapté.

Le dernier élément de la conception d’une stratégie mailing est la base de données. Il n’est nullement possible de négliger cette dernière si l’on veut une efficacité de la stratégie à long terme. Elle doit donc être d’une bonne qualité et bien diversifiée.

L’excellence pour concevoir sa stratégie mailing

Avant de commencer la conception de sa stratégie mailing, il est important de réfléchir sérieusement aux objectifs de la campagne. Le principe de cette dernière est de répondre à un objectif au regard d’un public cible. Que ce soit pour le mailing ou pour la newsletter, il faut adopter les bons outils pour maximiser le taux de dérivabilité.

De plus, il faudra éviter de se retrouver en Spam. Et ce, notamment au moyen des tests qui sont souvent la solution. Le traking des campagnes est parfois oublié quand il s’agit de concevoir sa stratégie mailing ou sa newsletter. Cela sert à définir les points positifs et négatifs afin de déterminer les points à améliorer.

Enfin, notez que la conception d’une stratégie mailing n’est pas à laisser au hasard. C’est en effet une affaire de dosage et d’agilité perpétuelle.